Presse

Une page se tourne pour le CCMN

Publié le 13/09/2016

IMG 1072

 

L’assemblée générale extraordinaire était censée statuer, samedi dernier, sur la dissolution du Centre Chorégraphique et Musical de la Neste (CCMN). En effet, lors de l’assemblée générale du l’association, qui s’était déroulée en juin, aucun candidat ne s’était présenté à la succession du bureau dont les membres étaient tous démissionnaires. Mais l’histoire en avait sans doute décidé autrement, car cette réunion a été hier le lieu d’un véritable coup de théâtre ! En effet, les enseignants et quelques élèves du cours de tango argentin, après s’être concertés, se sont portés candidats à la succession des derniers candidats.

Christine Ducasse succède donc aujourd’hui à Elisabeth Fontan, fondatrice et présidente du CCMN depuis treize années. Cette dernière en est très heureuse : « Si, personnellement, j’avais besoin de passer maintenant à autre chose, dissoudre le CCMN après tout ce travail accompli et au point où nous en étions arrivés, m’était, je l’avoue, difficile à admettre. Je suis donc ravie que ce soit Christine qui prenne la relève. C’est une amie et une personne avec laquelle je partage beaucoup d’idées… ».

La nouvelle équipe a décidé de limiter cette année les activités du CCMN à des cours de tango argentin. Bon vent à l’association et beaucoup de réussite à la nouvelle équipe.

M. Foix

 

Angélique DANGUY enseigne au centre chorégraphique

Publié le 18/08/2015

Sur scène, les danseurs sont très expressifs.

Il n’est pas si fréquent de trouver une véritable chorégraphe qui accepte de donner des cours en zone rurale. C’est un choix de vie qu’a fait Angélique Danguy en décidant d’enseigner à Saint-Laurent. La qualité du travail de ses jeunes élèves a été saluée par de nombreux professionnels, venus présenter leurs spectacles à la Maison du savoir et donner des stages au Centre chorégraphique et musical de la Neste.
Cette année, ses cours seront organisés différemment. En plus des cours hebdomadaires habituels (le mardi, à 16 h 45, pour les 6-9 ans, et de 17 h 30 à 19 h 15, pour les ados), des ateliers mensuels de 3 heures seront proposés aux ados et adultes ayant déjà pratiqué la danse contemporaine.
Le CCMN s’était déjà aventuré dans le champ de la création par le passé et avec grand bonheur, en réunissant jeunes musiciens et danseurs autour du projet «Corpus in musica». Ce spectacle avait été donné à la Maison du savoir de Saint-Laurent, mais aussi à Toulouse dans le cadre du festival Passe ton Bach d’abord et à Tarbes lors des premières Festivales de la danse.
Les ateliers mensuels proposés cette année s’inscrivent aussi dans une démarche de création collective. En plus de la danse contemporaine, la structure propose aussi des cours de danse hip-hop le lundi soir, de tango argentin le vendredi soir et des cours mensuels de technique vocale pour chanteurs le dimanche matin.
Tarif de base : 15 € d’adhésion mensuelle + 200 € (tarif dégressif si plusieurs cours ou plusieurs membres d’une même famille inscrits à l’association). Les coupons sport ANCV sont admis.
De plus, le CCMN étant reconnu association d’intérêt général, la structure est habilitée à ce titre à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux. Il est rappelé aux parents que, quelle que soit la discipline choisie, seuls les enfants âgés de 6 ans (où les ayant dans l’année) peuvent s’inscrire aux cours de danse.
Une journée «Portes ouvertes» est prévue le samedi 5 septembre, de 10 heures à 17 heures, à la mairie de Saint-Laurent. À cette occasion, vous pourrez assister à des démonstrations et échanges avec les enseignants, élèves… Infos au 06.86.37.70.83 ou 06.83.11.94.73.

M. Foix

Renouveau au centre musical

Publié le 29/07/2015

Suite au départ de Jocelyne de Jésus (trésorière et cofondatrice, en 2003, avec Elisabeth Fontan de cette association) et d’Elodie Maylin (secrétaire), le centre chorégraphique et musical de la Neste avait du mal à recruter des volontaires pour assurer son administration, au point de devoir s’inquiéter très sérieusement pour son avenir.
Heureusement, l’appel à bénévoles n’est pas resté vain et aujourd’hui, l’association débute une nouvelle partie de son histoire. L’assemblée générale du 26 juin dernier a en effet élu un nouveau bureau composé d’Élisabeth Fontan (présidente), Colin Culver (trésorier), Gisèle Palacin (secrétaire), Dominique Pascal (secrétaire adjointe).
Il eût en effet été dommage que cette belle aventure de développement culturel, initiée et portée par des parents soucieux de mettre à portée des jeunes ruraux l’apprentissage de la danse et de la musique, en reste là.
Aujourd’hui, elle va pouvoir se poursuivre grâce à la mobilisation de nouvelles énergies. Une nouvelle dynamique est en train de se mettre en place et si les cours de danse africaine, de doun danse et de zumba ne dépendront plus désormais de la structure, d’autres cours devraient voir le jour à la rentrée prochaine.
Nous ne pouvons que souhaiter une nouvelle longue vie au Centre chorégraphique et musical de la Neste qui, pédagogiquement, s’est toujours distingué, sur notre territoire, par sa créativité et son esprit d’ouverture. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page Facebook «Centre chorégraphique et musical de la Neste».

M. Foix

Saint-Laurent de Neste – Les 10 ans du centre chorégraphique

Publié le 28/05/2013

Tout le monde peut s’initier à le danse.

Né en août 2003 à Saint-Laurent-de-Neste par la volonté de quelques parents résidant en zone rurale et désireux d’offrir à leurs enfants une culture artistique de qualité, Le Centre chorégraphique et musical de la Neste fête, cette année, ses 10 ans d’existence.
À ce jour, plus de 410 élèves ont fréquenté ses cours qui leur ont permis de s’exprimer à travers la danse contemporaine, hip-hop, africaine, sévillane, du tango argentin et du chant. La rencontre et le partage avec les artistes professionnels de la région Midi-Pyrénées demeure, avec le développement de la créativité dans sa pédagogie, un des points forts de cette association qui s’inscrit dans une dynamique de projets.
Grâce à elle, bon nombre de danseurs et musiciens amateurs du territoire ont pu perfectionner leurs pratiques par le biais de stages trimestriels organisés à la Maison du savoir.
La créativité et la convivialité font partie des piliers de cette structure qui, grâce au soutien des collectivités locales (région Midi-Pyrénées et conseil général), fait partie des (très) rares écoles dont les frais d’inscription n’ont pas augmenté en une décennie.
La philosophie du CCMN est de permettre au plus grand nombre possible l’accès à la culture chorégraphique et musicale.Ses enseignants, non bénévoles, sont tous des chorégraphes ou chefs de chœur impliqués par ailleurs dans des structures professionnelles.

M. Foix